• vallorenzi

Je suis en colère, à quoi ça sert ?

Pourquoi est-il important d'accueillir nos émotions désagréables, comme la colère, la frustration, la tristesse... ?


Bien qu'il soit désagréable de vivre des émotions négatives, apprendre à les accepter peut apporter de nombreux avantages.


Gustav Jung disait : "Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme."


Il est important d’essayer d’être conscient de la différence entre accepter les émotions négatives qui peuvent nous faire souffrir et l’expérience de la souffrance que nous nous imposons.


Dans la philosophie bouddhiste, il est très important de ne pas se méprendre ou de se laisser tromper sur la nature réelle d’un objet au moment où notre esprit le perçoit. Ainsi, de même qu’on nettoie son visage quotidiennement, nous devrions purifier notre esprit des émotions négatives qui y surviennent. Au minimum, exprimons immédiatement nos sentiments à nos proches et amis. Sinon, les émotions que nous développerons doubleront d’intensité à chaque jour qui passe et lorsque notre esprit et notre corps seront épuisés, nous n’aurons d’autre choix que de céder et alors nous deviendrons notre propre ennemi ainsi que celui d’autrui.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout